Drainage lymphatique

Le drainage lymphatique manuel est indiqué pour les cas suivants :
·      Mauvaise circulation sanguine (jambes lourdes, oedèmes lymphatiques)
·      Problèmes digestifs (constipation)
·      Pour améliorer le fonctionnement du système immunitaire.
·      Effet cicatrisant.
·      Effet régénérant.
·      En cas de stress : le drainage apporte un sentiment de relaxation et de bien-être.
 

Contre-indications absolues :
·      Infection en phase aiguë.
·      Tuberculose.
·      Tumeur maligne non traitée.
·      Thrombose.
·      Œdème pulmonaire.
 
Contre-indications relatives (le drainage peut être effectué en respectant certaines règles fondamentales) :
·      Insuffisance rénale.
·      Insuffisance cardiaque.
·      Asthme.
·      Hyperthyroïdie.

 

Prix : 80 francs

 

Origine : en 1622 un italien,  Aselli de Crémone révèle en disséquant l’intestin d’un chien la présence de vaisseaux lymphatiques.

En 1883 Sappey met au point un atlas de la circulation lymphatique.

En 1892 un chirurgien autrichien, le Professeur Winiwarter effectue les premières manœuvres dans le but de résorber les oedèmes.

Et c’est entre 1932 et 1936 qu’Emile Vodder (physiothérapeute et biologique) reconnu comme le père du drainage lymphatique met au point sa technique de massage.

Intrigué par le système lymphatique et suivant l’intuition qu’il eût lors du traitement de l’un de ses patients atteint de sinusite chronique et d’acné diffus au visage et au cou, le Docteur Vodder pense que cette pathologie est liée à un blocage de la circulation lymphatique avec pour conséquence la stagnation des déchets. Il poursuit le traitement à raison de plusieurs séances quotidiennes et obtint la guérison de la maladie. Aujourd’hui le drainage lymphatique manuel a acquis une place de choix parmi les traitements médicaux.

Le drainage lymphatique manuel est donc un massage thérapeutique doux qui peut être pratiqué sur tout le corps selon une technique très précise.

On travaille avec ce massage sur la circulation de la lymphe, ce massage permet d’activer la vitesse d’écoulement de la lymphe et permet ainsi de réduire l’œdème lymphatique. Il augmente aussi le potentiel de défenses immunitaires de l’organisme. En drainant les ganglions on favorise le développement des cellules immunitaires qui passent dans la lymphe et donc dans le sang, améliorant ainsi la résistance aux infections.